Agence de paris
7 Mai 2016 à 08h00 - 1393 vues

Comprendre les SCPI pour bien investir dans l’immobilier locatif

Les Sociétés Civiles de Placement ou SCPI dans offrent un des meilleurs rapports rendement/risque dans l’Immobilier d’entreprises. La scpi malraux est un exemple concret de ses formes.

Fonctionnement des SCPI

Les SCPI sont un placement dans l’immobilier locatif indirect. Elles collectent des capitaux auprès du public, puis les investit dans des actifs immobiliers professionnels. Une société de gestion spécialisée dans l’immobilier d’entreprise prend en charge la location, l’entretien et la revente du bien. Une solution de placement pour l’épargnant, les SCPI procurent toutes les garanties ainsi qu’un visa de l’AMF.

Les avantages des SCPI pour l’épargnant

Tout d’abord, le risque locatif repose sur des dizaines de locataires différents. Puis, vous avez la possibilité de la diversification sectorielle (bureaux, murs de magasins, centres commerciaux, locaux d’activité, entrepôts logistiques, etc.) et géographique des actifs immobiliers en portefeuille. Ensuite, la gestion locative est prise en main totale par une société spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers tertiaires. Enfin, le marché de la revente de parts de SCPI est encadré.

    

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Une SCPI de rendement, aussi appelée Pierre Papier, a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elles investissent dans des bureaux, commerces et autres locaux d’activités, par l’argent qu’elles collectent via l’émission de parts. Une Société de Gestion prend en charge la constitution, la gestion et la revente de ce patrimoine immobilier d’entreprise. Les biens sont mis en location et une quote-part des revenus locatifs perçus est redistribuée sous forme de dividendes.

Quels avantages procure cet investissement ?

Investissement indirect dans l’immobilier : cette méthode d’investissement vous permet de constituer indirectement un patrimoine immobilier avec un ticket d’entrée inférieur à celui d’un investissement direct dans l’immobilier. La souscription de parts est généralement accessible pour des montants d’investissement de quelques milliers d’euros. Par la suite, vous êtes libre de souscrire à de nouvelles parts ou d’en céder.

Risque locatif réduit: les revenus fonciers proviennent de plusieurs dizaines de locataires. De ce fait, le défaut de paiement de loyer de la part d’un locataire se ressent nettement moins car le risque locatif est mutualisé.

Gestion du patrimoine immobilier confiée à une société de gestion: celle-ci prend en main les investissements, la gestion des locations et les cessions des immeubles. Ce qui vous libère de tout devoir de gestion.

Perception de revenus complémentaires : les associés perçoivent des dividendes tous les trimestres, et peuvent également espérer bénéficier de plus-values lors de la revente de leurs parts.

Performance: plus rentable que le résidentiel, l’immobilier d’entreprise est difficile d’accès en direct. Les SCPI de rendement vous permettent ainsi de bénéficier de fortes rentabilités de 5 à 6%.

Articles

  1. 23 Oct. 2018Les droits de donation en famille, c'est cher ?222 vues
  2. 4 Sept. 2018Optimisation fiscale : découvrez les Fonds d’Investissement de Proximité245 vues
  3. 23 Août 2018Nos reccomandations pour une bonne agence immo à Anglet446 vues
  4. 8 Fév. 2017Pourquoi une serrure ne suffit pas à protéger votre maison des vols ?958 vues
  5. 16 Juil. 2016Comment trouver une bonne affaire dans l’immobilier1151 vues
  6. 12 Fév. 2016Investir dans un EHPAD, le groupe ou gestionnaire est un critère clef à étudier1378 vues
  7. 8 Fév. 2016Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes1538 vues
  8. 20 Déc. 2015Un voyage en République Dominicaine1442 vues