Agence de paris
26 Septembre 2017 à 10h05 - 839 vues

Comment se déroulent les travaux d’isolation thermique ?

Vous souhaitez vous-même réaliser l’isolation thermique de votre logement : les travaux sont toutefois complexes en ce sens que les techniques à mettre en œuvre nécessite une parfaite maîtrise de la pose des isolants. En effet, une couche mal posée peut laisser place à des ponts thermiques donnant alors lieu à la déperdition de chaleur. D’où une isolation non efficace à 100%. Il est toutefois important de s’enquérir des bases de l’isolation thermique avant de se lancer dans les travaux.

Isolation par l’intérieur et par l’extérieur

Qu’il s’agisse d’une ITI ou d’une ITE, l’isolation a pour principe la pose d’isolants, à choisir selon leur performance, leur résistance à la chaleur, leur durabilité, mais aussi selon les spécificités climatiques de la région dans laquelle le bâti a été construit. La chaleur partant d’un environnement chaud vers une paroi froide, il est donc important de la conserver en réduisant, voire en supprimant le transfert de chaleur.

Pour ce faire, il est important de préparer le chantier : identifier les matériaux composant la surface à traiter avant le choix des techniques à mettre en place, repérer les pathologies de la façade extérieure dans le cas d’une ITE, installer des divers outils de travail (nacelles, échafaudages dans le cas d’une ITE, chevrons, équerres de fixation …), pose de l’ossature et des couches d’isolant, traitement, finition … Plus d’information sur www. harmonie.fr.

Faire appel à un professionnel : quels coûts ?

Afin de rentabiliser son investissement sur le long terme, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Certes, les coûts seront plus élevés par rapport à des travaux réalisés par soi-même, mais l’efficacité et le rendement sont nettement plus avantageux. Le coût dépend notamment de plusieurs critères : la surface totale à isoler, évaluée en mètres carrés, les isolants utilisés, le type de matériaux constituant la surface à traiter (murs, façades, planchers, toiture …).

Maison - villa - loft

  1. 10 Juin 2019Contrat d’entretien : En quoi est-il vital pour votre copropriété ?95 vues
  2. 22 Août 2018Quelles sont les normes pour installer un échafaudage à Paris ?440 vues
  3. 24 Juin 2017Comment trouver un expert-comptable en LMNP ?793 vues
  4. 4 Déc. 2015Le Restyling, le connaissez-vous ?2115 vues