Les résidences seniors classiques ou médicalisées sont spécialisées dans l’accueil de personnes âgées, qu’elles soient ou non en situation de dépendance. Elles sont proposées à l’investissement par leur gestionnaire qui se charge de trouver les locataires, de collecter les loyers et de les reverser à l’investisseur. En investissant en résidence senior, ce dernier acquiert le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Par conséquent, investir en LMNP senior ouvre droit à deux avantages, celui d’ordre fiscal, et ceux relatifs au rendement généré par le placement.
Les avantages d’investir en LMNP
Le LMNP ouvre droit à deux types de régimes : le régime réel d’imposition et le régime micro BIC. Le premier donne lieu à la déduction de nombreuses charges (intérêts d’emprunt, frais d’entretien et de réparation, impôts et taxes, frais de notaire, provisions pour risques …), tandis que le second permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives. Par ailleurs, il est possible de se faire rembourser sa TVA d’une part, et de réaliser une dotation aux amortissements sur plusieurs années, ce qui permet de réduire, voire d’effacer totalement ses impôts.
Les avantages d’investir en résidence senior
Avec l’augmentation du vieillissement démographique en France et dans les pays d’Europe, de plus en plus de demandes en logement pour seniors sont exprimées sur le marché de l’immobilier. Ainsi, les baux commerciaux sont signés aussi bien pour des résidences en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, que pour des résidences d’occasion. D’où une quasi absence de risques locatifs, avec un taux de remplissage élevé. En outre, la gestion est totalement déléguée et la rentabilité est de 4% à 4,5% par an. Il s’agit d’un investissement sécurisé permettant en effet de se constituer un patrimoine immobilier, de percevoir des revenus complémentaires et de préparer sa retraite.