Un bureau dans son patrimoine, pour réussir un premier achat dans l’univers de l’entreprise cela implique de croiser des paramètres économiques, financiers, et juridiques. Cependant, tout dépend de ce que prévoit le règlement de copropriété de l’immeuble. Découvrez, s’il vaut acheter un local libre ou un local déjà loué ?
Quels sont les avantages de la location ?
C’est un peu moins que ce que l’on peut attendre en murs de boutique, mais davantage centrer sur l’espérance d’une plus-value lors de la revente. Cependant, les centres d’affaires se distinguent des offres de location de bureaux classiques par la mise à disposition de services, qui s’ajoutent la simple location d’un espace. Ainsi, dans un centre d’affaires, on ne loue pas simplement un bureau de 15 ou 20 m, mais on accède à des espaces partagés et des petits plus qui facilitent le quotidien de l’entreprise ou du jeune entrepreneur. Les services proposés par les centres d’affaires peuvent être nombreux, et varient en fonction de chaque lieu. De l’assistance juridique au service de secrétariat, sans oublier l’assistance administrative ou encore un service de conciergerie, tout est possible.
Vaut-il mieux acheter ou louer un local ?
Il vous est conseillé d’acheter un local de bureaux déjà occupé par un locataire en place, en particulier quand on débute en tant qu’investisseur sur le marché des bureaux. Ce qui est plus rentable en achetant un local occupé par un locataire ayant souscrit un bail de longue durée, l’investisseur pourra maximiser l’effet de levier en accroissant sa durée d’endettement. Cependant, il existe une autre solution qui consiste à mandater un tiers chargé simultanément de sélectionner un local vide, ancien ou neuf, et son futur occupant pour la location bureaux paris.